Randonnées
Des idées rando en Tarentaise pour tous les niveaux ! 

Mont Jovet

Un des plus beaux belvédères des Alpes ! Ce sommet mythique offre un panorama exceptionnel à 2558 m. Présentation de l'activité pastorale, dégustation du fromage local. Ascension de la tête du Jarset et traversée de crête pour rejoindre le plateau du Jovet et son lac.  Dernier effort pour atteindre la table d'orientation et la récompense du sommet .

Point culminant : 2558 m

Altitude de départ : 1350 m ou 2000 m

Dénivelé : 1208 m ou 558 m

Tour de l'aiguille de la vanoise

L'aiguille de la Vanoise se dresse aux portes du parc national comme un totem bienveillant sur ses richesses naturelles. Départ du sommet du mont Bochor à 2000 m (via le téléphérique). Ascension du Morion et son point de vue sur les parois verticales du cirque d'Arcelin. Passage hors sentier pour rejoindre le lac asséché des Assiettes puis col de la Vanoise et le refuge du même nom. Redescente facile vers le lac Long, le lac des Vaches et la traversée du Bois des Glières.

Point culminant : 2517 m

Altitude de départ : 1450 m ou 2022 m

Dénivelé : 700 m ou 1067 m

tour de la pierra Menta - 2 jours avec nuitée en refuge

En traversant les Alpes le géant Gargantua a expédié d'un coup de pied un moceau de la montagne qui est venu se planter en plein Beaufortain ouvrant ainsi la porte des Aravis. Le Beaufortain est le trait d'union entre la Vanoise et le Mont-Blanc, il offre donc des panoramas exceptionnels pour les contemplatifs alpins. Cette randonnée nous mène le premier jour jusqu'au col du Grand Fond (2671 m) par la combe de la Nova. La Pierra Menta se dresse alors comme une marmotte aux aguets. Le second jour, passage du col Tutu et redescente vers le lac d'Amour ou les plus courageux pourront se rafraichir... Ne dit-on pas vivre d'amour et d'eau fraiche?  Nouvelle ascension jusqu'au col du Coin (2398 m) et passage au refuge de la Coire . Nous rejoignons enfin le GR du tour du Beaufortain pour finir en beauté ces deux belles journées de randonnée.

Les planettes

 C'est par la visite d'une fruitière que nous commencerons cette randonnée, la fruitière est la ferme de montagne ou se fabrique le Beaufort d'alpage. Nous prendrons ensuite de l'altitude, quitterons le sentier pour rejoindre les Planettes et le territoire des chamois ! Toujours en hors sentier, nous arriverons au lac de l'Observatoire pour une pause bien méritée. Redescente en compagnie des marmottes vers le GR pour un retour facile le long du Doron de Chavière jusqu'au Pont de la Pêche.

Point culminant : 2450 m

Altitude de départ : 1750 m

Dénivelé : 900 m

La blanc - refuge peclet polset

Au pied du glacier de Gebroulaz se trouve le lac Blanc et ses couleurs turquoises. Pour le rejoindre, c'est une randonnée entre sentiers et passages sauvages. Ce balcon sur la vallée de Chavière est le territoire des bouquetins et des edelweiss. Passage au refuge de Peclet Polset puis redescente facile par les alpages.

Point culminant : 2470 m

Altitude de départ : 1750 m

dénivelé : 800 m

Les faces nord de champagny et l'Histoire des glaciers

Randonnée facile au pied d'immenses faces nord  dans une vallée sculptée par les glaciers. Cette balade facile nous mène au lac asséché de la Glière où se dresse la plus haute montagne de Savoie, la Grande Casse ( 3855 m). Nous observerons comment les glaciers ont modelé nos reliefs. Pause gourmande au refuge de la Glière et retour au hameau du Laisonnay.

Point culminant : 2060 m

Altitude de départ : 1550 m

Dénivelé : 510 m

Lac de la patinoire 

Pour arriver à ce lac glaciaire, un parcours varié qui plaira aux randonneurs initiés. Départ du sommet du Mont Bochor direction le col du Rosset avec quelques passages aériens. Paysages grandioses et neiges éternelles au rendez-vous,  et souvent, quelques bouquetins pour nous accueillir au sommet. 

Point culminant : 2510 m 

Altitude de départ 2000 m

Dénivelé : 800 m

Col du genepy

Grande randonnée et traversée du cirque du Génépy pour les randonneurs avertis. Marche facile jusqu'à la Moraine et son panorama glaciaire exceptionel. L'ascension est ensuite plus  soutenue, ambiance haute montagne, pour rejoindre le col. Redescente sauvage hors sentier avec passage neige. Rencontre probable avec les bouquetins et chamois.

Point culminant : 2900 m

Altitude de départ : 1750 m 

Dénivelé : 1150 m

Crête du Mont Charvet.

Le gypse est une roche très blanche et brillante, il est  le décor de cette randonnée lunaire. Après une ascension forestière sur sentier facile, elle devient plus soutenue et minérale : voici le col de Grande Pierre, point de départ des crètes de Charvet. Traversée intégrale des crètes avec passages aériens et paysages uniques. Un rendez-vous pour les amateurs de grands espaces et de flore de montagne.

Point culminant : 2450 m

Altitude de départ : 1450 m

Dénivelé : 1000 m